Quelles sont les différentes formes de fenêtres ?

Conseils

Chaque type de fenêtres offre des avantages et des contraintes. Pour bien choisir, tenez compte de vos besoins en matière d'ouverture (à la française, oscillo-battante, coulissante), de votre architecture et de votre style.

Les formes de vos fenêtres : types, avantages et contraintes pour votre maison

Une rénovation ou une construction de maison, c'est l'occasion de réfléchir sur le choix de vos fenêtres. Rectangulaire, ronde ou triangulaire ? Toutes les formes de fenêtres sont possibles. Chaque type de fenêtres offre des avantages et des contraintes. Pour bien choisir, tenez compte de vos besoins en matière d'ouverture (à la française, oscillo-battante, coulissante), de votre architecture et de votre style.

La fenêtre rectangulaire ou carré : un classique en architecture

Le rectangle, c'est la forme standard de nos fenêtres en France. Pourquoi cette préférence ? La raison est avant tout économique : ce type de menuiseries est plus simple à fabriquer. Châssis, dormant, ouvrant et vitrage se découpent rapidement à la verticale. Le prix des fenêtres rectangulaires est plus compétitif que les prix des autres formes de fenêtres. C'est un argument important pour choisir une fenêtre.

Les formes rectangulaires facilitent la création de fenêtres sur mesure en rénovation ou pour une architecture originale. Choisissez la hauteur, la largeur ou un carré selon la place disponible en façade et à l'intérieur du logement. La fenêtre rectangulaire s'adapte également à tous les types d'ouvertures : à la française, oscillo-battante ou coulissante. Elle est facilement personnalisable et se fabrique dans tous les matériaux : bois, PVC ou aluminium.

Les fenêtres cintrées : une touche élégante pour votre maison

La fenêtre cintrée est plébiscitée par les propriétaires de maison traditionnelle. Le rectangle du châssis est surmonté d'un demi-cercle élégant qui rappelle la forme des portes de l'Empire romain. L'importante surface du vitrage apporte un gain de luminosité significatif aux pièces de votre logement.

Chic et lumineuse, la fenêtre cintrée génère malgré tout des contraintes. La surface de vitrage impose un coefficient d'isolation thermique performant. De plus, la forme originale de la fenêtre oblige un choix d'ouverture restreint. Enfin, il vous faudra des volets sur mesure.

Les fenêtres rondes ou ovales : un style original pour une petite fenêtre

L'œil de bœuf et le hublot représentent les fenêtres rondes par excellence. La forme ronde permet un apport de lumière sur le mur d'une pièce dépourvu d'ouverture. Une fenêtre ronde ou ovale transforme ainsi un espace de vie. Une option très recherchée lors d'une rénovation.

Bon à savoir : un ouvrant rond ne permet pas une ouverture oscillo-battante et exige un volet sur mesure.

La fenêtre triangulaire : un must pour le pignon du toit

Comme ouverture sur le pignon du toit, la fenêtre rectangulaire s'oppose souvent à l'œil de bœuf. Une question de style. La fenêtre triangulaire reprend les codes de l'architecture du pignon et offre un style cohérent à la façade du bâtiment. Les contraintes de cette fenêtre sont les mêmes que celle de l'œil de bœuf.

La baie : une forme de fenêtre sur mesure pour valoriser votre espace intérieur

Envie de plus de lumière ou d'une fenêtre panoramique ? Envisagez une fenêtre en baie ou une baie vitrée. Choisissez ses dimensions en fonction de votre mur intérieur et de votre façade. Et pensez à installer un volet roulant dès son installation.

Pour le choix de fenêtres adaptées à la configuration de votre habitation, visualisez toutes les formes de fenêtres sur le configurateur en ligne d'OuvertureS. Et contactez l'une des menuiseries de notre réseau pour vous accompagner.