Comment choisir des fenêtres résistantes au vent et aux intempéries ?

Conseils

OuvertureS vous aide à bien choisir vos fenêtres pour protéger votre maison en cas d'intempéries.

Fenêtres résistantes aux intempéries : conseils pour faire le bon choix

Pour garantir la protection et la longévité de votre maison, vos menuiseries doivent résister aux conditions météorologiques extrêmes. Les fenêtres résistantes aux intempéries sont conçues pour prévenir les infiltrations d'eau et d'air. Elles améliorent l'isolation thermique et permettent de réduire les coûts énergétiques. OuvertureS vous aide à bien choisir vos fenêtres pour protéger votre maison en cas d'intempéries.
 

L'importance des matériaux et de la résistance des fenêtres pour résister aux intempéries

Vous avez un projet de rénovation ? Vous vous demandez comment choisir des fenêtres adaptées aux intempéries ? Le vent, la pluie, la neige, l'eau et la grêle peuvent causer des dommages importants à vos menuiseries. Pour des fenêtres résistantes aux pires conditions climatiques, vous devez tenir compte des coefficients d'isolation.
 

Le PVC résiste à l'humidité et il est facile d'entretien. Ce matériau est performant en termes d'isolation, avec le coefficient optimal de Uw ≤ 1,4 W/m²K. Le bois se distingue par ses propriétés isolantes naturelles (Uw ≤ 1,2 W/m²K) et apporte une touche chaleureuse à vos fenêtres. Pour une robustesse à toute épreuve, optez pour l'aluminium et le composite. L'aluminium, en plus de sa légèreté et de sa grande durabilité, présente un coefficient de Uw ≤ 1,6 W/m²K.

Le classement AEV et les performances des fenêtres contre les intempéries

Le classement AEV aide à évaluer la capacité des fenêtres à faire face aux intempéries. Ce classement mesure l'étanchéité à l'air (A), l'étanchéité à l'eau (E) et la résistance au vent (V). Un score de 1 à 9 est associé à ces lettres. Plus la classe est élevée, plus la fenêtre est performante.
 

  • A4 : c'est le score le plus élevé, il s'agit du meilleur niveau d'étanchéité, qui offre une excellente isolation thermique.
     
  • E7A ou E9A : ces scores sont les plus élevés pour l'étanchéité à l'eau. Ils indiquent que la fenêtre résiste à une forte pression d'eau. La lettre A signifie que la fenêtre est totalement exposée à l'eau (sans abri de type auvent) tout en conservant une parfaite étanchéité.
  • VA3 ou VA4 : un score de A3 ou A4 assure que la fenêtre peut supporter des vents violents sans risque de déformation ou de fissure.
     

Le choix des fenêtres résistantes aux intempéries selon les zones d'habitation

Les besoins en matière de fenêtres résistantes aux intempéries varient selon les zones géographiques. Dans les régions soumises à des vents violents ou à des pluies fréquentes, vous devrez privilégier des fenêtres avec un classement AEV élevé. Dans les zones aux conditions météorologiques plus douces, un vitrage standard peut suffire. OuvertureS vous conseille tout de même de choisir des fenêtres avec une bonne isolation thermique pour maximiser le confort de votre maison et minimiser les dépenses énergétiques.
 

Du double vitrage pour une bonne isolation thermique

Qu'il s'agisse d'ouverture de type coulissant, à galandage ou fenêtre à la française, le verre à double vitrage améliore considérablement l'isolation thermique et phonique de votre intérieur. Chez OuvertureS, nous proposons des fenêtres en PVC et alu en double vitrage 6-18-4 ITR GAZ à isolation thermique renforcée. Certains modèles existent en triple vitrage. Pour davantage de protection, envisagez une fenêtre oscillo-battante. Ce système permet une ouverture sécurisée contre le risque d'effraction ou de débris soulevés par le vent. La fenêtre oscillo-battante permet aussi de bien aérer la maison.

Investir dans des fenêtres résistantes aux intempéries est la meilleure option pour protéger votre maison, améliorer son isolation et renforcer la sécurité. Qu'il s'agisse de fenêtre ou de porte-fenêtre, assurez-vous que vos menuiseries soient bien installées. Les joints d'étanchéité sont les premières barrières contre l'air et l'eau. Elles doivent être de qualité pour garantir leur efficacité.