Quelle est la différence entre une fenêtre à la française et une fenêtre oscillo-battante ?

Conseils

La fenêtre oscillo-battante s'impose désormais comme le deuxième type de fenêtres installées en France après la fenêtre à la française. Une évolution plus qu'une révolution.

Fenêtre à la française et fenêtre oscillo-battante : laquelle choisir ?

La fenêtre oscillo-battante s'impose désormais comme le deuxième type de fenêtres installées en France après la fenêtre à la française. Une évolution plus qu'une révolution. Les deux fenêtres possèdent des qualités distinctives. Selon votre projet de rénovation ou de logement neuf, vos critères de choix seront déterminants. Découvrez les avantages de ces deux types d'ouvertures pour bien choisir la fenêtre adaptée à votre maison.

Avantages des fenêtres à la française : l'adaptabilité et l'esthétisme

Les fenêtres à la française, à l'anglaise, à l'italienne, coulissante ou oscillo-battante se distinguent par leur système d'ouverture. La fenêtre à la française, est la fenêtre standard installée en France et en Europe. L'ouverture de ses battants (ou vantaux) s'effectue vers l'intérieur. Cette ouverture totale de la fenêtre permet une aération optimale de votre logement.

Elle se fabrique dans tous les matériaux (PVC, bois et aluminium), dans toutes les tailles et configurations possibles (ronde, rectangulaire, ovale) ou sur mesure selon votre projet. Enfin, elle supporte tout type de vitrages pour vous garantir une isolation thermique maximale. C'est la fenêtre adaptable par excellence. Un atout pour un projet de rénovation ou une architecture originale.

La fenêtre à la française valorise votre maison par son esthétisme. Classique, contemporaine ou résolument créative. C'est un modèle totalement personnalisable : matériau, vitrage, couleur, accessoires et nombre de vantaux. Des arguments convaincants pour acheter une fenêtre.

Avantages des fenêtres oscillo-battantes : le confort d'une ventilation maîtrisée

Si la fenêtre standard apparaît au cours du XIIe siècle, la fenêtre oscillo-battante naît en 1935. De conception allemande, son installation se développe d'abord dans les pays d'Europe du Nord, puis gagne tous les pays. Son système d'ouverture constitue une innovation technique très appréciable. Les battants des fenêtres oscillo-battantes peuvent d'une part s'ouvrir latéralement vers l'intérieur, comme la fenêtre à la française. Et d'autre part, les battants peuvent également basculer verticalement vers l'intérieur sur le dormant.

Cette double ouverture vous permet de profiter en mode latéral d'une aération totale de votre habitation. Et en basculant un vantail, vous bénéficiez d'une ventilation de votre intérieur, quelles que soient les conditions météorologiques. Ni l'eau ni le vent ne pénètrent dans votre logement.

Ces fenêtres sont appréciées pour leur niveau de sécurité. En mode basculant, les vantaux ne s'ouvrent pas brutalement. Des crans de sécurité assurent le basculement limité de chaque ouvrant. Un atout pour protéger les enfants dans votre maison.

Les fenêtres oscillo-battantes existent dans chaque matériau (PVC, bois ou aluminium). Mais si la fenêtre oscillo-battante peut se fabriquer sur mesure, tous les types de modèles ne sont pas possibles. Les ouvertures de ces fenêtres en mode basculant exigent des configurations spécifiques.

OuvertureS, une gamme de fenêtres sur mesure pour votre maison

OuvertureS fabrique en France des fenêtres, des portes-fenêtres et des volets sur mesure. Découvrez notre gamme de fenêtres dans notre catalogue en ligne. Visualisez nos menuiseries dans notre configurateur. Un outil créé pour vous aider dans le choix de vos fenêtres. Fenêtre à la française ou oscillo-battante ? Contactez une menuiserie OuvertureS pour être conseillé.