Comment choisir une fenêtre panoramique pour ma cuisine ?
5 critères clés pour bien choisir sa fenêtre panoramique de cuisine
Les fenêtres se prêtent à vos envies d'aménagement. Pour apporter plus de lumière à votre cuisine et lui donner un cachet résolument contemporain, la fenêtre panoramique est un choix idéal. Avec sa grande surface vitrée se détachant des standards habituels, cette menuiserie vous offre une vue magnifique sur votre jardin. Illuminez votre pièce de lumière naturelle en faisant le choix d'une fenêtre contemporaine plus grande.
1. Le choix du matériau pour votre fenêtre panoramique
La fenêtre panoramique est conçue en une seule pièce composée d'un châssis et d'un vitrage. Contrairement à une fenêtre standard, elle peut être fixe et ne pas s'ouvrir. Votre vue n'est ainsi pas gâchée par des montants centraux ou l'entretoise. En revanche, elle se décline dans tous les matériaux habituels, comme le PVC, le bois ou encore l'aluminium.
Choisissez le matériau en fonction de deux critères. Il doit être identique à celui des autres fenêtres déjà installées. Optez également pour un matériau s'accordant avec le style de maison. Privilégiez le bois pour une maison ancienne et l'aluminium pour votre maison moderne. Le PVC se montre souple et s'adapte aux différents types d'habitations.
2. La qualité du vitrage de votre fenêtre panoramique
Puisque cette fenêtre contemporaine dispose d'une large surface vitrée, vous devez vous montrer vigilant sur la qualité du vitrage. Optez pour une isolation thermique optimale avec un triple vitrage par exemple. Le cadre de la fenêtre doit bénéficier d'une isolation renforcée, contre le froid, mais aussi la chaleur et les rayons du soleil. Pour obtenir une bonne efficacité énergétique de la fenêtre panoramique, demandez conseil auprès d'un professionnel. Il vous guidera vers une gamme de fenêtres adaptées à vos besoins (exposition, situation géographique, etc.).
3. Le choix de l'ouvrant pour votre fenêtre panoramique
Si les fenêtres panoramiques ont tendance à ne pas s'ouvrir quand elles se trouvent dans un salon, leur installation en cuisine répond à un autre besoin. Vous pouvez donc envisager de choisir une fenêtre avec un ouvrant à la française ou en oscillo battant pour aérer la pièce. La poignée et le mécanisme d'ouverture se positionnent sur le côté du châssis. Attention, si vous souhaitez une ouverture coulissante, vous devez vous tourner vers une fenêtre plus standard ou une baie vitrée.
4. Les dimensions sur mesure d'une fenêtre panoramique
Les fenêtres panoramiques existent dans des dimensions standardisées. Si l'ouverture présente dans votre mur de maison ne correspond pas, vous pouvez demander à un professionnel qu'il vous fabrique une fenêtre selon les dimensions souhaitées. Vous pouvez même envisager différents types de formes pour s'adapter à une envie d'aménagement spécifique. Notez qu'une fenêtre panoramique peut disposer d'un volet roulant aux mêmes dimensions standard ou sur mesure.
5. Un style de fenêtre adaptée à votre maison
L'un des avantages de la fenêtre panoramique réside dans son adaptabilité au type de maisons. Que votre logement soit ancien ou plus contemporain, vous pouvez envisager l'installation d'une fenêtre panoramique. Outre le choix des matériaux, vous bénéficiez d'une large gamme de couleurs. Du noir profond à l'imitation bois, créez des fenêtres adaptées au style de votre maison.
L'installation d'une fenêtre panoramique apporte du cachet à votre intérieur. Ses caractéristiques particulières, comme la surface vitrée et le poids du châssis, demandent l'intervention de professionnels expérimentés. Nos artisans menuisiers du réseau OuvertureS peuvent vous conseiller sur ce type de fenêtres et vous accompagner dans votre choix.