Quelles sont les réglementations en vigueur concernant les portes d'entrée ?
Construction et pose de portes d'entrée : les normes et réglementations en vigueur
La porte d'entrée est un élément clé dans une construction, qu'il s'agisse d'un bâtiment industriel ou d'un logement. Il est garant de sa sécurité ainsi que de son isolation thermique et acoustique. Les portes doivent répondre à un certain nombre de normes et d'exigences, souvent définies au niveau national. Faisons le point sur la réglementation en vigueur concernant les portes d'entrée.
Réglementations porte d'entrée : les dimensions minimales et l'accessibilité PMR
Quel que soit le type de bâtiment, la porte d'entrée doit respecter la norme sur l'accessibilité. Elle doit permettre le passage des personnes à mobilité réduite (PMR). Les réglementations porte d'entrée spécifient que toute porte doit ainsi avoir une largeur minimum de 90 cm et un passage utile de 83 cm minimum. La largeur est augmentée à 140 cm dans les bâtiments habilités à recevoir du public (plus de 100 personnes). La hauteur du ressaut de seuil ne doit pas dépasser 2 cm.
À l'intérieur du logement, un espace suffisant de manœuvre de porte doit être prévu. Cet espace doit permettre une ouverture facile de la porte. La poignée doit être facile à actionner. La serrure doit être située à plus de 30 cm d'un angle rentrant de paroi. Son accessibilité aux PMR sera ainsi facilitée.
La norme A2P, pour définir le niveau de sécurité de la porte
La norme A2P définit le niveau de résistance de la porte en cas d'effraction. Ces données sont très importantes pour tout propriétaire. Elles peuvent guider votre choix de porte. La certification A2P garantit une résistance de 3 minutes à l'effraction. L'A2P** offre une résistance de 10 minutes, et l'A2P*** une résistance de 15 minutes.
Les normes A2P s'appliquent également à la serrure et sont gages d'une sécurité accrue pour votre logement ou vos bâtiments.
La norme EN356, applicable aux portes d'entrée avec vitrage
La norme EN356 évalue la résistance du vitrage en cas d'effraction. Différentes classes existent, de P1A à P5A pour l'endurance au vandalisme et de P6B à P8B pour une porte avec vitrage anti-effraction.
La classification des portes d'entrée selon leur performance d'isolation
Les réglementations porte d'entrée implique que tout fabricant de portes est tenu d'indiquer les performances d'isolation thermique et acoustique de ses produits. Avant d'acheter une nouvelle porte, le propriétaire peut ainsi prendre en compte différents éléments : le coefficient thermique Ud ainsi que l'indice d'affaiblissement acoustique. Plus il est bas, meilleure est l'isolation.
Réglementation porte d'entrée : quelles garanties sur les produits ?
Les garanties porte d'entrée et fenêtres sont définies par la loi. Elles sont de 10 ans pour le dormant. Le vitrage est garanti 10 ans s'il possède le label CEKAL. Ce dernier est attribué aux portes avec vitrage qui offrent de bonnes performances d'isolation et de sécurité. Sinon, la garantie est de 2 ans. Elle s'applique également à l'ouvrant, la crémone, les joints et la quincaillerie. La garantie commence dès la pose porte d'entrée achevée.
Vous cherchez une nouvelle porte d'entrée pour augmenter l'isolation de votre maison ? Vous avez besoin de plus de données sur les réglementations et les performances de nos produits ? Les experts OuvertureS sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.