Quelles sont les garanties offertes sur les portes d'entrée ?
Quelles sont les garanties existantes sur les portes d'entrée d'une habitation
Les portes d'entrée, tout comme les fenêtres, bénéficient d'une garantie décennale. Le fabricant et l'installateur des menuiseries sont garants de leur bon fonctionnement et de leur résistance au temps. Leurs propres conditions de garantie peuvent s'appliquer si elles sont plus favorables au client. Certains dommages n'entrent toutefois pas dans le cadre de la garantie.
Les différents types de garanties légales sur les portes et menuiseries
On distingue trois types de garanties légales en France :
- la garantie de conformité (2 ans après la date de vente). Ces garanties porte d'entrée assurent la conformité des produits aux normes en vigueur ;
- la garantie contre les vices cachés (2 ans après la date de vente). Elle garantit que la porte d'entrée est exempte de défauts non détectables immédiatement ;
- la garantie décennale. La garantie décennale concerne les dommages survenus dans les 10 ans qui suivent l'installation de la porte d'entrée. Les dommages et les défauts qualité en question doivent rendre le logement inhabitable ou affecter la solidité de l'ouvrage. En France, chaque fabricant de portes ou de fenêtres est tenu de souscrire à une assurance responsabilité civile décennale. Idem pour l'installateur, qui est ainsi couvert pour ses travaux.
La durée des garanties légales sur les portes en France
Les garanties porte d'entrée sont des garanties légales. Elles s'appliquent aux portes d'entrée quel que soit leur matériau. Vous en bénéficierez que vous achetiez une porte d'entrée pvc, aluminium ou bois, avec ou sans vitrage. La garantie distingue toutefois les différents composants de la porte ou de la fenêtre.
Ces garanties sont de 2 ans pour le vitrage. C'est un point à retenir si vous envisagez l'achat d'une porte d'entrée vitrée. Elles sont également de 2 ans pour la porte elle-même, la crémone, les joints ou la quincaillerie. Le dormant - le cadre sur lequel la porte vient s'emboîter - bénéficie de 10 ans de garantie.
Quels dommages ne sont pas couverts par la garantie d'une porte d'entrée ?
Différents dommages sont exclus des conditions de garanties porte d'entrée. On peut citer notamment :
- le non-respect des consignes d'entretien des produits ;
- le non-respect des consignes d'utilisation de la porte ;
- la détérioration volontaire ou accidentelle des menuiseries (effraction, bris du vitrage, etc.)
- une modification de la porte d'entrée réalisée par le propriétaire. Le rabotage ou le ponçage de la porte sont des travaux qui peuvent impacter l'étanchéité du produit.
OuvertureS : des garanties étendues sur nos produits (portes, fenêtres, volets, etc.)
La garantie constructeur peut se substituer à la garantie légale si elle est plus avantageuse pour le client. Chez OuvertureS, nous proposons jusqu'à 25 ans de garantie sur nos différents produits (portes, fenêtres, volets, portails). Les garanties porte d'entrée sont de 10 ans. Et ce, quel que soit le matériau : pvc, aluminium, bois ou mixte (bois / aluminium). La quincaillerie est garantie 2 ans.
Vous cherchez une nouvelle porte de qualité pour votre logement ? Vous souhaitez obtenir un prix porte d'entrée avec un devis comprenant livraison et installation ? Les experts OuvertureS sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.