Comment utiliser un configurateur de fenêtres en ligne ?

Conseils

Un configurateur de fenêtres en ligne vous aide à vous projeter sur le changement de vos menuiseries. Vous créez une fenêtre sur mesure répondant à tous vos critères de sélection, ainsi qu'une idée du budget.

5 conseils pour utiliser un configurateur de fenêtres en ligne

Un configurateur de fenêtres en ligne vous aide à vous projeter sur le changement de vos menuiseries. Vous créez une fenêtre sur mesure répondant à tous vos critères de sélection, ainsi qu'une idée du budget. La configuration se fait tranquillement chez vous. Vous pouvez ajouter ou modifier des options, affiner votre choix, réfléchir et revenir sur votre projet. Pour profiter pleinement des avantages de cet outil en ligne, suivez nos conseils pour utiliser un configurateur de fenêtres.

1. Le choix du matériau de vos fenêtres

Le configurateur de fenêtres vous ouvre un large choix de possibilités. Vous faites donc face à plusieurs onglets sur les différentes options disponibles. La création d'une fenêtre sur mesure commence par le choix du matériau. Souhaitez-vous une menuiserie en PVC, en bois ou en aluminium ? Ce choix répond à des exigences de prix, d'esthétisme et d'obligations réglementaires (PLU, copropriété, etc.).

2. Le choix des options : type d'ouvrant et nombre de vantaux

Une fois le matériau choisi, vous entrez dans une gamme spécifique des fenêtres en alu, en PVC ou en bois. Vous poursuivez la configuration avec la conception de votre menuiserie. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un vantail ou deux, trois, quatre vantaux. Dans la même ligne, optez pour le type d'ouvrants. L'ouverture à la française est la plus courante, mais vous pouvez également ajouter un ouvrant à oscillo battant ou à soufflet.

3. Le choix des caractéristiques techniques : isolation thermique et phonique

Les caractéristiques techniques sont une étape clé dans la configuration de fenêtres. Le choix de la qualité de votre vitrage et du châssis de fenêtre est essentiel à votre confort. Selon l'exposition de votre maison et la situation géographique, optez pour une isolation thermique adaptée.

De même, si vous habitez dans un environnement bruyant, un vitrage offrant une bonne isolation phonique peut vous intéresser, notamment pour vos fenêtres de chambre. Pour assurer votre protection contre les tentatives d'effraction, vous pouvez également faire le choix d'un vitrage anti effraction et d'un châssis renforcé.

4. Le choix des dimensions de votre fenêtre

Pour faciliter la pose de vos menuiseries, choisissez des fenêtres adaptées aux ouvertures de votre maison. La prise des dimensions de vos fenêtres dépend si vous souhaitez une pose en rénovation ou une dépose totale de la fenêtre existante, cadre inclus. Le configurateur de fenêtres vous livre généralement quelques conseils pour mesurer la hauteur et la largeur de vos menuiseries.

5. Les options esthétiques de la nouvelle fenêtre

Une fois tous les détails techniques choisis, vous pouvez passer à l'aspect esthétique de votre fenêtre. Selon les modèles de fenêtres que vous avez choisis, ou obtenus au fur et à mesure de votre création, l'outil vous propose un choix de couleurs et de finitions. Sur certaines gammes de fenêtres, vous pouvez choisir un coloris extérieur et un coloris intérieur. Une fois votre fenêtre sur mesure terminée, vous n'avez plus qu'à découvrir son prix et affiner votre budget travaux.

Choisir une fenêtre en ligne vous offre l'avantage de découvrir toutes les possibilités qui s'offrent à vous. Vous pouvez ensuite montrer votre projet à un artisan menuisier pour obtenir ses conseils de professionnel. Avec OuvertureS, contactez un artisan près de chez vous et profitez d'un accompagnement personnalisé pour vos fenêtres sur mesure.