Comment réduire les nuisances sonores grâce à de nouvelles fenêtres ?
Nuisances sonores : gagnez en isolation phonique avec de nouvelles fenêtres
Selon l'OMS, 20 millions de Français sont exposés en continu à des nuisances sonores supérieures à 55 décibels. Dans un logement, ces nuisances sont des bruits routiers ou de voisinage. Avec l'installation de nouvelles fenêtres, vous pouvez renforcer l'isolation phonique de votre maison et retrouver un confort de vie. Découvrez comment choisir votre nouvelle fenêtre pour préserver votre tranquillité.
Isolation phonique de vos nouvelles fenêtres : choisissez le meilleur indice Rw
Votre logement donne sur une place ou sur une rue bruyante ? Choisissez des fenêtres adaptées à ces nuisances grâce au coefficient Ug : une garantie pour l'isolation phonique de vos menuiseries. L'indice Rw mesure l'isolation d'un matériau (PVC, bois, aluminium) ou d'un élément (mur, fenêtre, volet, porte). Plus l'indice Rw est fort, plus l'isolation phonique de votre maison est forte.
L'indice Rw se mesure en décibels (dB). Il indique l'affaiblissement des bruits extérieurs à l'intérieur de votre logement. Pour choisir votre nouvelle fenêtre, effectuez la mesure des bruits extérieurs, puis choisissez le bon indice Rw. Par exemple, si votre rue est très fréquentée (70 dB), votre fenêtre doit avoir un indice Rw supérieur à 30 dB. Le bruit à l'intérieur de votre maison sera de 70 - 30 = 40 dB. Ce qui correspond à des nuisances sonores acceptables.
Profilés en bois, aluminium ou PVC : quelle fenêtre pour une isolation phonique performante ?
Le profilé, c'est le cadre dans lequel le châssis et le vitrage de votre fenêtre s'intègrent. Plus il est épais, plus il atténue les bruits extérieurs. Pour un profilé, le bois constitue un excellent isolant naturel. Mais grâce aux innovations techniques, le PVC et l'aluminium affichent des performances acoustiques très satisfaisantes.
Pour bien choisir une fenêtre, vérifiez ses labels de qualité. La certification NF (Norme française) garantit l'isolation thermique, mais aussi phonique de votre fenêtre. En particulier son niveau d'étanchéité et de perméabilité à l'air. La norme Acotherm définit la classe de la fenêtre en matière d'isolation phonique : de AC1 (le moins isolant) à AC 4 (très isolant).
Double ou triple : choisir le type de vitrages pour optimiser votre isolation phonique
Adaptez le type de vitrages de vos nouvelles fenêtres à leur exposition au bruit. Par exemple, pour une fenêtre exposée au bruit d'une place, préférez un double phonique. Ce dernier est composé d'une vitre plus épaisse côté extérieur du cadre pour mieux atténuer les bruits. Pour augmenter l'isolation de votre nouvelle fenêtre, ajoutez un verre feuilleté dans la composition du double vitrage.
Bon à savoir : si le triple vitrage affiche une meilleure performance énergétique, son isolation phonique n'est pas supérieure à celle du double vitrage.
OuvertureS, un réseau de menuiseries pour vous accompagner dans votre projet de nouvelles fenêtres
Le réseau OuvertureS vous guide dans le changement de vos fenêtres : conseils sur des fenêtres adaptées à vos besoins et sur le financement de leurs travaux. En particulier sur les aides financières pour l'installation de fenêtres dans le cadre de la rénovation énergétique d'un logement. Nous assurons la pose en feuillure de votre nouvelle fenêtre : dépose complète du dormant et du cadre de l'ancienne fenêtre pour vous garantir une étanchéité totale.
Pour votre nouvelle fenêtre, contactez les menuiseries du réseau OuvertureS. Nos devis sont gratuits et sans engagement.