Comment choisir la bonne largeur pour une porte d'entrée ?

Conseils

Votre porte d'entrée est un élément clé de votre maison. Outre son aspect très fonctionnel, elle contribue à embellir votre façade.

Nos conseils pour choisir la bonne largeur de porte d'entrée

Votre porte d'entrée est un élément clé de votre maison. Outre son aspect très fonctionnel, elle contribue à embellir votre façade. S'il existe des dimensions standards, vous pouvez également envisager la fabrication sur mesure de votre menuiserie. Vous pouvez ainsi l'adapter à votre maison. Choisir la bonne largeur pour une porte d'entrée est primordial pour une question de confort d'accès, de rendu esthétique et d'isolation.

La largeur d'une porte d'entrée standard

Les portes d'entrée sont conçues selon des normes standards. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché une largeur de 80 ou 90 cm pour une porte à un vantail. Ces dimensions sont prévues pour offrir un confort de passage suffisant. Vous bénéficiez d'assez d'espace pour faire passer vos meubles et autres objets volumineux. Pour l'accessibilité PMR (personne à mobilité réduite), la largeur pour une porte d'entrée recommandée est de 90 cm minimum.

Des dimensions sur mesure pour votre porte d'entrée

Selon le type de maisons, la taille standard n'est pas toujours adaptée. Vous devez donc envisager des dimensions de porte d'entrée sur mesure. C'est le cas notamment si vous souhaitez une porte d'entrée à deux vantaux ou si votre ouverture ne correspond pas aux normes.

Adaptez la largeur de votre porte d'entrée à l'ouverture de la maison

Si votre maison dispose d'une ouverture non standard, vous n'avez pas d'autre choix que de vous tourner vers du sur mesure. Si votre ouverture de maison est trop grande pour un seul vantail, mais pas assez large pour deux vantaux, d'autres solutions existent. Vous pouvez adopter une porte d'entrée de taille standard et lui ajoutez un panneau latéral, fixe ou semi-fixe. Ce panneau fait partie intégrante du nouveau bloc porte. Il s'harmonise avec votre porte d'entrée (couleurs, vitrage, matériau, etc.).

La prise de mesures pour la largeur de votre porte d'entrée

La prise de mesures pour votre porte d'entrée détermine la largeur et la hauteur de votre ouverture de maison. Cette prise de cote doit être faite dans les règles de l'art pour que la menuiserie corresponde parfaitement à l'ouverture. Dans le cas d'une construction neuve ou d'une rénovation avec changement du dormant, prenez les mesures une fois les travaux d'isolation extérieure terminés. Le bloc porte vient, en effet, se fixer sur la façade.

En revanche, si vous conservez le dormant de la porte, prenez les mesures de la porte et celles du cadre.

Porte d'entrée sur mesure : le choix de la personnalisation

Les dimensions non standard d'une porte d'entrée impliquent sa fabrication sur mesure. Profitez-en pour pousser la personnalisation plus loin. Vous avez le choix du matériau (PVC, aluminium ou bois), des couleurs, de l'ajout d'un vitrage, de la poignée, etc. Choisissez le style de la porte d'entrée en fonction de votre habitation pour obtenir une belle harmonie visuelle. Vous pouvez également l'accorder avec vos fenêtres déjà en place.

Le choix de la largeur pour une porte d'entrée détermine l'aspect esthétique de votre menuiserie. Selon votre ouverture, vous pouvez profiter de portes d'entrée aux dimensions standards ou opter pour du sur-mesure. Dans tous les cas, votre nouvelle porte d'entrée embellit votre façade, assure votre sécurité et offre une meilleure isolation. Pour vous guider dans votre choix de portes d'entrée ou dans la prise de mesures, faites appel à notre réseau OuvertureS et ses experts menuisiers.