Comment prendre les mesures pour une porte d'entrée sur mesure ?
Porte d'entrée sur mesure : nos conseils pour la prise de cotes
La fabrication d'une porte sur mesure nécessite de prendre les bonnes mesures de l'ouverture. Que vous souhaitiez installer une nouvelle menuiserie pour une construction neuve ou réaliser une rénovation, la prise de cotes n'est pas toujours la même. Pour assurer la bonne isolation de votre maison et un rendu esthétique optimal, montrez-vous consciencieux sur la prise de mesures d'une porte d'entrée. Disposer d'une menuiserie aux bonnes dimensions et adaptée à la maison est un projet accessible à tous en suivant nos conseils.
La prise de mesures d'une porte d'entrée sur de l'ancien
Dans le cas d'une rénovation, vous avez le choix de conserver le bâti existant ou bien de le changer. Le prix de la porte d'entrée n'est alors pas le même. Le bâti dormant accueille toute la structure de la porte d'entrée. Ce cadre de menuiserie joue un rôle essentiel en matière d'étanchéité et d'isolation thermique.
La prise de mesures avec le bâti ancien
Si le bâti est en bon état et qu'il est constitué du même matériau que celui de la porte choisie (PVC, bois ou aluminium), alors vous pouvez le conserver. La prise de mesures est simple. Prenez les dimensions de la hauteur du passage (ouverture) et sa largeur. Pensez également à mesurer l'épaisseur du bâti existant.
La prise de mesures sans le bâti ancien
Selon son état, il est préférable de changer le cadre de la menuiserie en même temps que la porte. Vous vous assurez ainsi de meilleures isolation et sécurité. Si le bâti est ancien, il risque de ne pas se montrer suffisamment résistant à la nouvelle porte. Attention, lorsque vous retirez le dormant, vous pouvez occasionner quelques dégâts sur l'ouverture de la maison. Réalisez des travaux de maçonnerie avant de prendre les mesures de la porte d'entrée.
Prenez les mesures de la hauteur du tableau, soit la hauteur de l'ouverture. Mesurez ensuite la hauteur de la porte depuis l'intérieur de la maison. Terminez avec la largeur de la porte d'entrée.
La prise de mesures d'une porte d'entrée pour une construction neuve
Dans une maison neuve, vous faites installer l'ensemble du bloc porte, comprenant la porte et le dormant. Le bâti vient directement reposer sur les murs de la maison. Il est question ici d'une pose en applique. Le dormant est fixé sur l'extérieur du mur et non dans le passage.
Commencez par mesurer la largeur du tableau, puis sa hauteur (de l'appui de porte au linteau). Si votre maison dispose d'une couche d'isolant à l'extérieur, mesurez l'épaisseur du mur en incluant la couche d'isolation. Le cadre de la porte sera fixé sur ce dernier.
Les mesures d'une porte d'entrée se prennent en fonction de la pose du dormant (en applique, en feuillure ou en tunnel). Les dimensions de votre porte d'entrée sur mesure peuvent également se complexifier si vous souhaitez une porte avec un vantail et un panneau fixe ou une porte composée de deux vantaux. Si vous craignez de vous tromper dans les dimensions, faites appel à un professionnel. Le réseau OuvertureS regroupe des experts menuisiers prêts à se déplacer chez vous pour votre projet de porte d'entrée neuve.