Quels sont les différents types d'ouvertures de fenêtres ?
Changer une fenêtre de cuisine ou toutes les fenêtres d'une maison génère des économies d'énergie. Pour un choix de fenêtre éclairé, sachez qu'il existe différents types de fenêtres. Outre leurs différences de style ou de matériaux, les fenêtres n'ont pas toutes la même qualité d'isolation thermique. Mais les différences se situent aussi sur les types d'ouverture. Dans cette page, nous présentons huit types d'ouverture de fenêtre différents.
Fenêtre à ouverture battante
Les fenêtres de type battant sont répandues. Ces modèles de fenêtres battantes ont en général deux vantaux. L'ouverture de chaque vantail s'effectue par l'intérieur. Les fenêtres à ouverture battante existent en différents matériaux. La fenêtre en PVC de rénovation et la fenêtre en aluminium sont un très bon choix.
Fenêtre oscillo-battante
La fenêtre oscillo-battante est une déclinaison de la fenêtre battante. Ces types de fenêtres sont souvent des fenêtres de salle de bain . La fenêtre oscillo-battante dispose de deux vantaux à ouverture vers l'intérieur. Un des vantaux bascule vers l'intérieur sur son axe horizontal bas. Ces menuiseries facilitent la ventilation.
Fenêtre à ouverture la française
Contrairement à la fenêtre à l'anglaise (ouverture vers l'extérieur), la fenêtre à la française s'ouvre vers l'intérieur. Les fenêtres à la française portent également le nom de fenêtres à ouverture battante. Elles se composent d'un châssis et de deux vantaux. Des fenêtres sur mesure de ce type sont faciles à trouver.
Fenêtre coulissante
Les vantaux de la fenêtre coulissante glissent horizontalement sur le châssis. Ce type d'ouverture sans battant fait gagner de l'espace aux pièces d'une maison (véranda, salle de bains). Les matériaux de fabrication d'une fenêtre coulissante sont le PVC ou l'aluminium. Ce type de fenêtre existe en double ou triple vitrage.
Fenêtre de type soufflet
La fenêtre à soufflet offre une ouverture vers l'intérieur de la pièce. Le vantail bascule autour d'un axe horizontal sur la partie basse du châssis. L'ouverture se limite souvent à quelques centimètres. On trouve ces fenêtres au-dessus d'une porte oud'une autre fenêtre.
Fenêtre à ouverture pivotante
La fenêtre pivotante ou fenêtre basculante pivote sur un axe horizontal au centre du châssis. La partie haute du vantail bascule vers l'intérieur de la pièce, et la partie basse vers l'extérieur. La fenêtre basculante est très souvent une fenêtre de toit.
Fenêtre à guillotine
Parmi tous les types de fenêtres existants, la fenêtre à guillotine est la plus rare en France. Ces modèles sont répandus outre-Manche. L'ouverture est coulissante et verticale. Ces menuiseries proposent souvent le même type d'ouverture. Le vantail ouvrant est en bas et glisse sur le châssis de bas en haut.
Fenêtre sans ouverture ou fenêtre fixe
La fenêtre fixe est une fenêtre sans système d'ouverture. Ces types de fenêtres se composent d'un châssis et d'un vitrage (double ou triple). La fenêtre fixe apporte plus de lumière et plus de sécurité. Cette fenêtre est en général placéeen hauteur dans une pièce.
Vous envisagez des travaux de rénovation de fenêtres ? OuvertureS propose plusieurs types de fenêtres : fenêtres à la française, fenêtres battantes et oscillo-battantes et fenêtres sur mesure. Pour obtenir des informations supplémentaires sur les fenêtres, consultez nos autres article ou notre catalogue en ligne.