Pourquoi et comment sécuriser sa porte d'entrée ?

Conseils

Vous cherchez une porte d'entrée pour votre nouvelle maison ? Vous n'êtes pas certain qu'une porte sécurisée s'impose ? Avec la porte d'entrée sécurisée, vous gagnez en sérénité ! Cette porte conçue pour apporter un maximum de sécurité vous protège des risques d'effraction. Pour profiter de cette protection, il faut néanmoins faire le bon choix de porte. Matériau, serrure, vitrage, de nombreux points doivent attirer votre attention quelle que soit la dimension de la porte d'entrée . Suivez le guide !


La porte d'entrée : un élément essentiel pour garantir votre sécurité à la maison 


Lors du choix d'une porte d'entrée, la question esthétique est souvent celle qui occupe tous les esprits. S'il est important d'opter pour une porte d'entrée en harmonie avec le style de sa maison, d'autres points doivent retenir votre attention. L'isolation de la porte d'entrée  permet notamment d'améliorer le confort thermique de votre maison. Quant au niveau de sécurité offert par la porte, il est essentiel pour vous mettre à l'abri des risques d'effraction


En effet, que vous envisagiez l'installation d'une porte d'entrée avec tierce  ou classique, pleine ou vitrée, sachez que la porte d'entrée est la première cible des cambrioleurs ! Ces individus mal intentionnés le savent : de nombreuses portes d'entrée ne sont pas conçues pour résister efficacement aux tentatives d'effraction. Sans pour autant envisager l'installation d'une porte blindée peu esthétique, vous devez donc privilégier la pose d'une porte sécurisée pour bénéficier d'une protection optimale. 


Choix d'une porte d'entrée sécurisée : 3 points à vérifier 


Vous songez à remplacer votre porte d'entrée par un modèle neuf dans le cadre d'un projet de rénovation ? En quête d'une porte sécurisée pour votre nouveau logement ? Voici les points à vérifier pour bénéficier d'un modèle qui allie résistance et protection.


1. Qualité et résistance du matériau de fabrication 


Les portes d'entrée sécurisées se déclinent dans différents matériaux. Les portes blindées en acier offrent un très haut degré de résistance. Leur installation est réservée à des contextes particuliers. Pour une maison individuelle, vous pouvez vous orienter vers des modèles plus classiques. La porte d'entrée en aluminium est par exemple connue pour sa grande résistance face aux chocs et aux intempéries. 


La porte en bois est également un excellent choix, à condition d'opter pour la bonne essence. Vous pouvez notamment miser sur le chêne de France, un bois réputé pour sa noblesse, sa solidité et sa résistance. Bonus : le bois est un matériau isolant naturel. Vous bénéficiez également d'une protection thermique optimale avec ce type de menuiserie.


Vous cherchez une porte d'entrée sécurisée à prix abordable ? Les portes en PVC allient qualité et sécurité à petit prix. Tout comme la porte en aluminium, elles nécessitent peu d'entretien par rapport aux portes en bois.


2. Niveau de protection de la serrure 


Si le choix du matériau est important, celui de la serrure de la porte l'est tout autant. Une tentative d'effraction peut consister à enfoncer la porte d'entrée. Une serrure performante se révèle alors une protection efficace. Cette dernière doit comporter au moins 5 points de fermeture ou d'ancrage. Des dispositifs qui se trouvent tout le long de la porte et évitent qu'elle ne soit enfoncée !


3. Protection du vitrage contre l'effraction 


Vous savez désormais quel matériau choisir pour votre porte d'entrée  et quelle serrure privilégier. Si votre projet d'installation de menuiserie concerne une porte vitrée , il vous reste encore à veiller à un dernier point : le vitrage. Notre conseil : misez sur une porte équipée de vitrage à retardateur d'effraction. Sécurité garantie avec ce vitrage feuilleté !


Vous avez d'autres questions sur le choix des portes et des fenêtres ? Nos guides abordent tous les points essentiels à connaître pour faire le bon choix de menuiserie pour votre maison : sécurité, isolation thermique et phonique, dimensions, design, prix, etc.