Quels sont les critères qui influencent le prix d'une fenêtre ?

Conseils

Le coût des menuiseries extérieures impacte le budget d'une rénovation de maison ou d'une construction neuve. En particulier, celui des fenêtres plus nombreuses. Bien comprendre les critères qui influencent le prix d'une fenêtre devient indispensable pour réaliser un choix de fenêtres adapté à vos besoins et à votre budget.

Les éléments du prix de votre fenêtre : matériau, vitrage, type d'ouverture et forme

Le coût des menuiseries extérieures impacte le budget d'une rénovation de maison ou d'une construction neuve. En particulier, celui des fenêtres plus nombreuses. Bien comprendre les critères qui influencent le prix d'une fenêtre devient indispensable pour réaliser un choix de fenêtres adapté à vos besoins et à votre budget. Sur un devis, la forme de la fenêtre, le type d'ouverture, le matériau, le vitrage ou la fabrication sur mesure sont parmi les éléments les plus susceptibles d'influencer le coût.

Le choix de la fenêtre : dimensions, nombre de vantaux et forme du châssis

Pour acheter des fenêtres, vous devez tenir compte des dimensions et de la forme de l'ouverture souhaitée. Le coût des fenêtres dites standard reste moins élevé que celui des fenêtres de fabrication sur mesure. Les dimensions courantes d'une fenêtre (hauteur x largeur) sont les suivantes : 750 x 600 mm avec un seul vantail et 1250/1350 x 1200 mm avec deux vantaux.

La forme traditionnelle d'une fenêtre française est rectangulaire. Quelles que soient ses dimensions, sa fabrication est la plus économique. Chaque battant est découpé et assemblé plus simplement et rapidement. Contrairement aux formes de châssis et de vantaux, rondes, ovales ou encore triangulaires.

Enfin, le nombre de vantaux impacte également le prix d'une fenêtre. Lors du remplacement de vos fenêtres, c'est un élément important. Mais le choix peut s'avérer difficile entre le prix et l'esthétisme d'une nouvelle fenêtre.

Le type d'ouverture de votre fenêtre : à la française ou oscillo-battante ?

La fenêtre à la française constitue l'ouverture la plus fréquente dans une maison. C'est le type de fenêtre le plus fabriqué en France. En bois, en PVC ou en aluminium, son prix en dimensions standardisées reste le plus accessible. La fenêtre oscillo-battante intègre plus d'éléments techniques pour permettre deux ouvertures, latérale et verticale. Son tarif se révèle ainsi plus élevé.

PVC, bois ou aluminium : l'impact des matériaux sur le prix de votre fenêtre

Le choix du matériau de votre fenêtre impacte son prix. Les fenêtres en PVC affichent le meilleur rapport qualité-prix du marché. Dans un devis de fenêtre, le tarif des fenêtres en bois et en aluminium peut représenter le triple ! Un atout important pour maîtriser le budget de votre rénovation ou de construction de votre maison.

Bon à savoir : avec les nouveaux profilés de châssis, les performances d'isolation thermique d'une fenêtre en PVC égalent désormais celles d'une fenêtre en bois.

Double ou triple vitrage de la fenêtre : une différence de tarif importante

Le triple vitrage améliore l'isolation thermique de vos fenêtres. Mais son prix moyen est deux fois plus élevé que le double vitrage. Optez pour un triple vitrage en région froide ou pour une fenêtre exposée au froid et au vent. Sinon, pour une isolation thermique performante, l'installation d'un double vitrage suffit.

Le réseau de menuiseries OuvertureS vous accompagne dans le choix de vos fenêtres selon vos besoins et votre budget : formes standard ou fenêtres sur mesure, type d'ouverture, vitrage et dimensions. Les conseillers d'OuvertureS vous conseillent également sur les aides au financement de vos travaux. Pour tout savoir sur le prix d'une fenêtre, contactez une menuiserie OuvertureS proche de chez vous. Devis gratuit et sans engagement.