Quelles sont les étapes de l'installation d'une porte d'entrée ?

Conseils

L'installation d'une nouvelle porte d'entrée et de nouvelles fenêtres fait partie des travaux incontournables dans la rénovation d'une maison. Ce changement de porte renforcera la sécurité et l'isolation thermique de votre habitation.

Installation nouvelle porte d'entrée : les différentes étapes

L'installation d'une nouvelle porte d'entrée et de nouvelles fenêtres fait partie des travaux incontournables dans la rénovation d'une maison. Ce changement de porte renforcera la sécurité et l'isolation thermique de votre habitation. Encore faut-il que le changement de porte se fasse dans les règles de l'art. Voici les différentes étapes pour mettre en place votre nouvelle porte, qu'elle soit en bois, en acier, en alu ou en PVC.

Les travaux préparatoires avant l'installation d'une porte d'entrée

Dans un premier temps, il convient de vérifier que les dimensions de la porte sont bonnes et que leur mesure a été réalisée correctement. Il est également indispensable de vérifier l'état du dormant et des joints pour évaluer l'ampleur des travaux et le type de pose de porte d'entrée à envisager. Deux solutions sont possibles pour changer des portes, quel que soit leur matériau principal (bois, acier, aluminium, pvc) :

  • la pose en rénovation. Elle consiste à placer une nouvelle porte sur l'ancien dormant. C'est la solution la plus rapide, qui nécessite le moins de budget. Il faut pour cela que le dormant de la porte soit en bon état ;
  • l'installation porte d'entrée en dépose totale. Dans ce cas, l'ancienne porte et son cadre sont démontés. Ces travaux auront un prix plus conséquent.

Les étapes clés pour procéder au remplacement de votre porte

Voici les étapes pour procéder à une installation porte d'entrée :

1. Dépose de l'ancienne porte et du cadre si nécessaire

La première étape consiste à retirer l'ancienne porte. Son cadre sera également retiré si le changement de dormant est nécessaire. Nettoyez l'ouverture de tous résidus ou matériaux. Placez ensuite le cadre de la nouvelle porte dans l'ouverture, pour vérifier qu'elle s'insère parfaitement.

2. Installation du bâti ou dormant de la porte

Positionnez le bâti et placez des cales entre le cadre et le mur. Vérifiez sa position à l'aide d'un niveau. Percez quatre trous dans chaque montant et deux dans chaque traverse. Vissez le bâti dans le mur et retirez les cales.

3. Installation de la nouvelle porte dans le cadre et isolation

Montez le barillet et placez la porte sur ses gonds. Installez la poignée ainsi que la serrure porte d'entrée. Vérifiez l'ouverture et la fermeture de la porte à l'intérieur comme à l'extérieur. Vérifiez également l'isolation et l'étanchéité de votre porte. Utilisez un joint en silicone ou une mousse polyuréthane sur le pourtour du dormant pour assurer son étanchéité et une bonne isolation de la maison.

Faire appel à un professionel pour le remplacement de vos portes et fenêtres

L'installation d'une nouvelle porte d'entrée ne s'improvise pas. Faire appel à un professionnel comme OuvertureS pour une installation porte d'entrée présente de nombreux avantages. Nous pourrons vous conseiller parmi les différents modèles de portes (vitrée, alu, bois, pvc, porte sur mesure), vous communiquer un devis porte d'entrée et vous mettre en relation avec un professionnel pour la pose de votre porte ou de vos fenêtres. Vous aurez ainsi l'assurance d'une pose de qualité. Vous bénéficierez d'une isolation et d'une sécurité optimales.