Quelle est la durée de vie moyenne d'une fenêtre en PVC ?
Durée de vie d'une fenêtre en PVC : nos conseils pour améliorer sa longévité
La durabilité d'une fenêtre en PVC est un critère de choix lors du remplacement ou de l'installation de nouvelles menuiseries. La durée de vie de votre fenêtre ne dépend pas uniquement de sa qualité intrinsèque. De nombreux critères peuvent améliorer sa longévité ou, au contraire, la réduire. Retrouvez nos conseils pour garder vos menuiseries en PVC en bon état et les conserver plus longtemps.
La durée de vie d'une fenêtre en PVC annoncée par les fabricants
La fenêtre en PVC dispose d'une durée de vie moyenne située entre 25 et 35 ans. Le PVC est un matériau réputé pour être robuste et durable. Il vieillit lentement avec un bon entretien régulier. Cette durabilité est un critère de choix et contribue au rapport-qualité prix des fenêtres en PVC. Seulement, cette durée de vie reste très théorique. Vous pourrez, par exemple, conserver vos fenêtres plus de 30 ans alors que certaines devront être changées au bout de 20.
La qualité du PVC de vos menuiseries : un critère déterminant
La qualité intrinsèque du PVC est déterminante pour assurer sa durabilité. Un matériau de mauvaise facture risque de connaître des dégradations plus rapides. Aussi, privilégiez des fabricants de menuiseries en PVC français. Ils sont soumis à des normes strictes concernant la qualité, les performances en matière d'isolation et la sécurité. Vous avez ainsi la garantie de choisir une fenêtre en PVC sur mesure répondant à des critères d'exigence plus avancés.
Les conditions climatiques : l'impact sur la durée de vie d'une fenêtre en PVC
La durée de vie d'une fenêtre en PVC est directement impactée par les conditions climatiques. Des températures extrêmes et une exposition continue au soleil altèrent la qualité de vos menuiseries en PVC. Ce style de fenêtres n'est donc pas toujours adapté selon votre situation géographique. Parfois, l'aluminium ou le bois se révèlent plus pertinents. Aussi, n'hésitez pas à demander à votre artisan menuisier local si la fenêtre en PVC convient à votre environnement climatique.
L'entretien de votre fenêtre en PVC : un atout pour assurer la durabilité
Vous pouvez améliorer la durée de vie de votre fenêtre en PVC, ou de votre porte-fenêtre, en entretenant régulièrement vos menuiseries. Retirez la poussière et les traces de pollution afin de préserver la couleur de votre menuiserie. La décoloration est un critère qui pourrait vous pousser à changer vos fenêtres. Assurez-vous aussi de nettoyer les rails des fenêtres de toutes les poussières qui pourraient nuire au mécanisme d'ouverture et de fermeture.
La qualité de l'installation d'une fenêtre en PVC
L'installation de vos fenêtres est, elle aussi, déterminante pour la durée de vie de votre menuiserie. Une pose de qualité vous apporte une bonne étanchéité à l'air et à l'eau. Vous évitez aussi tous les risques de déformation qui pourraient faire bouger vos menuiseries au fil du temps. Le travail d'un menuisier professionnel affilié au réseau OuvertureS est ainsi toujours recommandé, quel que soit le matériau choisi pour vos fenêtres.
La durée de vie de votre fenêtre en PVC est aussi déterminée par celle du vitrage. C'est donc l'ensemble de votre fenêtre que vous devez choisir avec soin pour disposer d'une belle longévité. Si vous souhaitez des conseils à ce sujet, le réseau d'artisans menuisiers d'OuvertureS se montre disponible pour vous guider sur le choix d'une fenêtre en PVC de qualité.