Guide pour choisir sa fenêtre de salle de bain
Choisir une fenêtre de salle de bain de qualité est essentiel. La fenêtre en bois n'est pas choix conseillé à cause de l'humidité. Préférez une fenêtre en PVC ou une fenêtre en alu. Au-delà du choix du matériau, la qualité du vitrage, le degré d'intimité, le type de montage sont des critères de choix à prendre en compte. A travers ce guide, nous vous aidons à choisir une fenêtre de salle de bain de qualité qui répond à tous vous besoins.
Le type de rénovation de fenêtre
Un changement de fenêtre de salle de bain en rénovation partielle n'est pas conseillé. La rénovation partielle consiste à remplacer les anciens vantaux par une nouvelle fenêtre tout en conservant l'ancien dormant. Cette solution permet d'éviter de gros travaux en conservant la peinture ou les papiers peints. Néanmoins, même si le prix des travaux est attractif, ce type d'installation ne fournit pas un niveau d'isolation suffisant à une salle de bain. Comme pour la fenêtre de cuisine , optez pour l'installation d'une fenêtre en rénovation totale.
La qualité d'isolation du vitrage
Une fenêtre de salle de bain, comme une fenêtre de garage , doit présenter une haute qualité d'isolation thermique. En effet, la température de cette pièce est plus élevée que celle de la maison. Une fenêtre PVC double vitrage (type 6-18-4) à très haute performance thermique répond au besoin de confort dans cette pièce.
Le type d'ouverture de la fenêtre
Pour votre salle de bain, privilégiez des fenêtres à ouverture gain de place. La fenêtre à ouverture coulissante est un choix judicieux si elle est compatible avec la déco. La fenêtre à ouverture à soufflet est également une solution. Dans une salle de bain spacieuse, optez pour une ouverture à battant.
Le matériau de fabrication
La fenêtre en PVC est un type de fenêtre idéal pour une salle de bains. Ce matériau résiste à l'humidité et son entretien est facile. De plus, le prix d'une fenêtre en PVC est compétitif. Vous pouvez également choisir la fenêtre en aluminium. Le choix de coloris est plus large et la fenêtre laisse passer davantage de lumière que la fenêtre PVC.
Le niveau d'intimité
La salle de bains est un espace d'intimité. Choisissez une fenêtre de salle de bains avec un vitrage opaque si votre salle de bains donne sur une rue ou sur votre jardin. Certains fabricants proposent du vitrage teinté, du vitrage structuré ou du vitrage dépoli. Un vitrage occultant évite l'installation d'un store ou d'un volet.
La ventilation de la fenêtre
Tous les types de fenêtres ne conviennent pas aux salles de bains. En effet, une fenêtre de salle de bains doit garantir une bonne aération pour éviter la condensation. Si vous optez pour une fenêtre à ouverture à battant, optez pour un modèle oscillo-battant. L'ouverture coulissante ou l'ouverture à soufflet facilitent aussi la ventilation.
Les accessoires de la fenêtre
Selon l'implantation de la fenêtre de salle de bains dans la maison, vous devrez optimiser la sécurité. Prévoyez par exemple un volet roulant si la salle de bains est au rez-de-chaussée. Pour améliorer la ventilation, vérifiez que le châssis de la fenêtre dispose d'une grille d'aération.
Avec nos différents conseils, vous êtes mieux préparé pour choisir votre fenêtre de salle de bains. Sachez que les fenêtres fabriquées par OuvertureS sont de haute qualité et de fabrication 100 % française. Vous souhaitez faire appel à un professionnel de la vente et la pose de menuiseries de qualité ? Demandez votre devis fenêtre en ligne.