Existe-t-il des aides financières pour l'achat d'une porte d'entrée ?
Les différentes aides financières pour l'achat ou le remplacement d'une porte d'entrée
Vous avez prévu de faire des travaux dans votre maison et le changement de porte d'entrée en fait partie ? Bonne nouvelle, vous pouvez sous conditions être éligibles à certaines aides financières porte d'entrée. Tour d'horizon des différentes aides disponibles pour l'achat et l'installation d'une nouvelle porte et de leurs conditions d'obtention.
Le taux de TVA réduit pour le remplacement d'une porte d'entrée
Vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA réduit à 5,5 % sur l'installation et le prix de la porte d'entrée. Le changement de porte doit intervenir dans le cadre de travaux d'isolation. La nouvelle porte doit en effet vous permettre de réaliser des économies d'énergie. Veillez à ce qu'elle respecte le critère de performance thermique Up. Il doit être inférieur à 1,7 W/㎡.k. Les travaux doivent avoir lieu dans une maison achevée depuis au moins 2 ans. Elle doit être utilisée comme logement uniquement. Ces aides financières porte d'entrée sous forme de taux TVA réduit sont accordées à tous les ménages sans condition de revenus.
L'éco-prêt à taux zéro (ou éco-PTZ) pour les travaux de rénovation énergétique
Il s'agit d'un prêt sans intérêt. L'éco-PTZ s'adresse aux ménages qui entreprennent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Son montant varie selon l'ampleur des travaux réalisés. Il est de 25 000 € pour deux travaux, ou de 50 000€ à partir de trois travaux. Il ne peut donc concerner le seul changement d'une porte d'entrée. Il est accordé aux ménages sans condition de revenus. Toutefois, les critères suivants doivent être respectés :
- vous devez être propriétaires du logement ;
- votre logement, maison ou appartement, doit être achevé depuis 2 ans minimum ;
- le changement de la portée d'entrée doit s'inscrire dans un bouquet de travaux d'isolation. Par exemple, changement de porte d'entrée + remplacement de fenêtres. L'isolation des murs, de la toiture ou un changement de chaudière est également possible.
- les travaux de rénovation doivent concerner au moins la moitié des portes, fenêtres et portes-fenêtres de votre logement.
- vous devez faire appel à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Pensez à vérifier ce point avant de signer un devis porte d'entrée.
MaPrimeRenov', pour les travaux de grande ampleur
MaPrimeRenov' est une aide accordée par l'Etat. Cette prime vous aide à financer la rénovation énergétique de votre logement. Le montant de MaPrimeRenov' dépend de la nature des travaux et des ressources des ménages. Comme pour l'éco-prêt à taux zéro, vous devez être propriétaires pour bénéficier de ces aides financières porte d'entrée. Votre artisan devra être certifié RGE. La demande pour bénéficier de MaPrimeRenov' doit être faite avant le début des travaux.
Les aides locales pour le remplacement de portes et de fenêtres
Saviez-vous que les collectivités locales en France peuvent offrir des aides financières porte d'entrée ? Vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, de votre département ou de votre région. Ils vous indiqueront quelle est la nature de ces aides et comment en bénéficier.
Vous souhaitez évaluer le coût d'un changement de portes dans le cadre d'une rénovation énergétique ? Vous avez besoin d'un prix pour une porte d'entrée sur mesure ? Les experts OuvertureS sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets d'isolation de votre maison.