Comment entretenir une fenêtre en bois ?

Conseils

Pour préserver l'isolation thermique de votre fenêtre en bois, vous devez l'entretenir. Contrairement aux fenêtres en PVC ou en aluminium, les fenêtres en bois sont fabriquées avec des matériaux naturels. Ceux-ci se contractent et se dilatent selon les températures.

Tout savoir sur l'entretien d'une fenêtre en bois

Pour préserver l'isolation thermique de votre fenêtre en bois, vous devez l'entretenir. Contrairement aux fenêtres en PVC ou en aluminium, les fenêtres en bois sont fabriquées avec des matériaux naturels. Ceux-ci se contractent et se dilatent selon les températures.

Des micro-fissures peuvent se créer. Elles favorisent alors le dépôt d'impuretés. Si elles s'accumulent, elles peuvent altérer le pouvoir d'isolation thermique de la fenêtre. Découvrez nos meilleurs conseils pour entretenir une fenêtre en bois.

L'entretien courant d'une fenêtre en bois

L'entretien régulier des menuiseries en bois est indispensable pour conserver leur aspect neuf et soigné. Pour un entretien optimal, vous devez nettoyer la fenêtre une fois par mois.

Avec un chiffon et une solution nettoyante pour les vitres, nettoyez toute la surface du vitrage. Vous conserverez alors une luminosité maximale dans votre maison. Passez une éponge savonneuse sur les rebords et les joints du châssis pour éliminer les impuretés. Rincez à l'eau.

Enfin, vérifiez l'état des entrées d'air et des trous d'évacuation de l'eau. Poussières, insectes ou encore terre des jardinières peuvent empêcher leur fonctionnement normal. Sans évacuation de l'eau, l'humidité s'accumule. Elle peut altérer l'étanchéité de la fenêtre, puis dégrader le bois du châssis.

Le nettoyage complet d'une fenêtre en bois : une à deux fois par an

Le bois est un matériau plus délicat que le PVC ou l'aluminium. Un nettoyage complet de vos menuiseries est nécessaire annuellement pour conserver des fenêtres adaptées à votre confort de vie. Il ne s'agit pas de poncer le châssis de la fenêtre mais de le frotter avec une éponge ou un chiffon.

Utilisez du savon ou une solution douce pour ce nettoyage. N'appliquez pas de produits décapants même pour éliminer des tâches et des traces persistantes. La peinture ou le vernis de vos fenêtres ne résistent pas à un produit solvant par exemple.

Astuces de grand-mère : appliquez du vinaigre blanc pour le nettoyage du châssis et du vitrage de votre fenêtre. Un produit écologique, efficace et économique.

La rénovation de vos fenêtres en bois : application d'une protection tous les 3 ans

Pour entretenir une fenêtre, vous devez appliquer un traitement de protection tous les trois ans : vernis, peinture ou lasure. Procédez d'abord au nettoyage complet du châssis des fenêtres. Puis, poncez légèrement les profilés de vos fenêtres. Enfin appliquez votre traitement de protection.

Pensez à huiler les charnières des portes de vos fenêtres. Pour bien entretenir une fenêtre, vérifiez également les joints d'étanchéité et changez-les si nécessaire.

Si vos fenêtres en bois sont trop abîmées, vous devez entreprendre une rénovation en profondeur de celles-ci. Il s'agit alors de les démonter, de les poncer et de réparer les dommages. Faites appel à une menuiserie spécialisée pour ce type d'entretien.

Les menuiseries du réseau OuvertureS peuvent installer et entretenir vos fenêtres, portes-fenêtres et volets en bois sur toute la France. Profitez de l'expertise de menuisiers expérimentés. Contactez une menuiserie OuvertureS proche de chez vous pour choisir une fenêtre ou pour son entretien. Nos devis sont gratuits.