Comment calculer la taille d'une fenêtre ?

Conseils

OuvertureS vous aide à bien mesurer la taille de vos fenêtres quel que soit le type de pose ou le matériau choisi.

Bien prendre les mesures de vos menuiseries

Pour une installation de fenêtre neuve ou pour une rénovation de menuiserie, prendre les bonnes mesures pour déterminer la taille d'une fenêtre est primordial. Des mesures précises permettent de garantir une installation parfaite dans l'ouverture prévue, ainsi qu'une bonne isolation thermique et acoustique. OuvertureS vous aide à bien mesurer la taille de vos fenêtres quel que soit le type de pose ou le matériau choisi.
 

Les dimensions standards d'une fenêtre

Les dimensions standards d'une fenêtre dépendent du modèle, du matériau (PVC, bois, alu) et du type d'ouverture. En général, la largeur standard d'une fenêtre oscille entre 60 et 120 cm, tandis que la hauteur est comprise entre 75 et 135 cm. Ces dimensions conviennent à la plupart des projets de pose ou de rénovation, qu'il s'agisse de fenêtres en PVC, en alu ou en bois. Pour des fenêtres sur mesure, nous vous conseillons de prendre des mesures précises. Le configurateur de fenêtres d'OuvertureS peut vous aider à mieux visualiser votre projet.
 

Prendre des mesures précises pour déterminer la taille d'une fenêtre

Pour connaître la taille d'une fenêtre, il faut mesurer l'ouverture dans le mur en tenant compte de la largeur et de la hauteur du tableau (c'est l'espace dans lequel la fenêtre sera insérée). Prenez soin de prendre les mesures à plusieurs endroits pour vérifier l'uniformité de l'ouverture. Cela permettra de s'assurer que la fenêtre ne sera ni trop grande ni trop petite. Une menuiserie mal ajustée risque de créer des problèmes d'étanchéité, d'isolation thermique et acoustique. Une fenêtre mal posée aura un impact sur le confort dans votre intérieur, que ce soit pour une maison ou un appartement.
 

Mesurer la taille d'une fenêtre selon le type de pose

Il existe plusieurs techniques de pose pour les fenêtres ou une porte-fenêtre. Chacune nécessite des ajustements précis. Voici les différentes méthodes de pose et les mesures à prendre pour chacune d'elles.
 

La pose en tunnel pour le bois et les murs épais

Ce type de poses est adapté aux maisons en bois et aux murs épais. La fenêtre est placée dans l'épaisseur du mur. Vous devez mesurer la largeur et la hauteur à l'intérieur du tableau. Prenez trois mesures à différents points :
 

  • En haut, au milieu et en bas pour la largeur.
  • À gauche, au centre et à droite pour la hauteur.

Retenez toujours la plus petite mesure pour éviter une mauvaise installation du cadre de la fenêtre.

La pose en applique pour les constructions récentes

Cette méthode est souvent utilisée dans les constructions récentes. La pose en applique consiste à fixer la fenêtre à l'intérieur de la maison avec des équerres. Des fourrures d'isolation sont ajoutées entre la fenêtre et le mur extérieur. Vous devez mesurer non seulement la largeur et la hauteur du tableau, mais aussi l'épaisseur du mur et de l'isolation pour prévoir la taille des fourrures.
 

La pose en feuillure pour les logements et bâtiments anciens

Ce type de pose est principalement utilisé dans les bâtiments anciens. La fenêtre est insérée dans une rainure (feuillure) prévue dans la maçonnerie. En plus de la largeur et de la hauteur, vous devrez mesurer la profondeur de la feuillure pour vous assurer que le cadre dormant s'encastre correctement. Tous les types de fenêtres peuvent être posés en feuillure (PVC, alu et bois).
 

Bien mesurer la taille d'une fenêtre est indispensable pour que l'installation soit réussie. Des mesures précises vous permettront d'éviter les complications liées aux dimensions des fenêtres. Pour optimiser le confort de votre maison, choisissez un vitrage adapté à vos besoins. Pour une installation sereine, les experts d'OuvertureS vous accompagnent du début jusqu'à la fin de votre projet. Contactez-nous ! Un technicien viendra prendre les mesures directement chez vous.